Passer la Navigation
Chargement en cours

Bar à la maison : les essentiels pour créer un kit de base

Publié le 29 mai 2024 par La rédaction
kit de base : cocktail
kit de base : cocktail

Vendredi soir, 16 h 26. Vous êtes encore au bureau, n’ayant pas tout à fait terminé le document à remettre à un gros client d’ici la fin de la journée. Ado #2 vous envoie un texto pour vous signaler que vous êtes en retard à la sortie de l’école, tandis que Douce Moitié vous rappelle le brunch avec les beaux-parents demain matin (que vous devrez cuisiner, évidemment). 

Malgré le chaos et les demandes de tutti, une seule image apparaît en votre esprit: vous vous imaginez en pyjama sur le canapé, un très gros cocktail à la main, savourant votre paix intérieure… 

…Mais voilà, vous n’avez absolument rien à la maison pour préparer cet élixir tant désiré. L’équipe de Cuisinez vous aide à remédier à la situation en vous proposant un kit de base pour créer vos cocktails dans votre salon!

 

1. La quincaillerie du bar à la maison

 

Vous aurez besoin de quelques outils de bar. La plupart de ceux-ci sont remplaçables par des accessoires de cuisine que vous possédez déjà. 

 

Les essentiels:

Secoueur 

Cet outil, qu’on appelle communément « shaker », peut au besoin être remplacé par un pot Masson. Il sert à secouer vos liquides avec la glace.

 

Doseur à alcool (aussi appelé en anglais « jigger »)

Il s’agit du petit récipient à deux cônes en forme de sablier qu’on utilise pour mesurer les quantités d’alcool. Si vous n’en possédez pas, ce n’est pas grave: substituez-le par des cuillers à mesurer. Voici quelques équivalences:

-       ½ once = 1 c. à table

-       1 once = 2 c. à table

-       1,5 once = 3 c. à table

-       2 onces = 4 c. à table

 

Cuiller de bar

Cuiller à long manche pouvant mélanger jusqu’au fond des plus longs verres à cocktails. Une baguette chinoise en plastique convient tout à fait.

 

Passoire 

Cet outil sert à retenir les glaçons ainsi que les herbes ou la pulpe dans le secoueur au moment de verser le cocktail dans le verre. Vous pouvez aussi utiliser un infuseur à thé ou une petite passoire de cuisine.

 

Mélangeur électrique

Le bon vieux « blender »! Il vous permettra de concocter des cocktails savoureux de type smoothie ou slush. (Essayez ce délicieux Piña colada aux fruits flambés du chef Oli pour transformer votre salon en plage des Bahamas!)

 

Les petits plus:

-       Presse-agrumes

-       Pilon et mortier

-       Bec verseur (permet de mieux doser l’alcool et de ne gaspiller aucune goutte)

 

 

2. Les alcools de base

Sans vous ruiner, vous pouvez vous procurer les alcools qui servent de base à de nombreux cocktails. Le site de la SAQ suggère de se munir de:

-       3 bases parmi gin, rhum, tequila et vodka

-       1 liqueur (la liqueur d’agrumes, par exemple, est utilisée dans plusieurs types de cocktails)

-       1 crème (Amarula, Baileys, crème de menthe, Sortilège… allez-y selon les recettes que vous affectionnez le plus.)

-       1 spiritueux fin (scotch, cognac, whiskey)

 

 

3. Les condiments

Finalement, quelques condiments qui seront utiles à plusieurs recettes: 

-       Tabasco

-       Jus de lime ou de citron

-       Angustura (On n’en utilise que quelques gouttes à la fois, mais elles font bien leur boulot!)

-       Crème de coco

 

Évidemment, ce sont les bases. Avec le temps, vous ajouterez une bouteille de ci, un bitter comme ça, et vous aurez la possibilité de créer une panoplie de cocktails à la maison. Inspirez-vous de nos délicieuses recettes dans la section Boissons et cocktails!

Psssssst! Consultez notre article Des cocktails épatants : 5 trucs faciles pour impressionner la visite!

 

 

 


 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page